Les règles de la ponctuation et les conventions typographiques en français

Thomas Coëffé, le 8 janvier 2018
Résultat de recherche d'images pour "conventions typographiques"Les rédacteurs web, les content managers et tous les professionnels du numérique qui publient du contenu doivent disposer de qualités rédactionnelles irréprochables. On insiste souvent sur la justesse de l’orthographe, on omet plus souvent les autres règles typographiques, celles liées à la ponctuation ou à l’usage des majuscules.

Les règles liées à la ponctuation

Pour y voir plus clair, nous avons rassemblé ci-dessous les règles associées à chaque signe de ponctuation en français.
  • Pas d’espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, croche fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d’espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.
  • Une espace avant, une espace après : Tiret d’incise.
  • Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.
  • Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
À noter qu’une « espace insécable » est un caractère spécial, permettant d’éviter un saut de ligne entre deux éléments (si un mot, suivi de guillemets français fermants, ne « passent pas » sur une ligne, le dernier mot et les guillemets doivent être placés ensemble, à la ligne, le guillemet ne doit pas se retrouver « seul »).

Les règles liées aux majuscules

À ce sujet, rappelons que « l’accent a pleine valeur orthographique ». Vous ne devez donc jamais les oublier, même sur les majuscules (les raccourcis clavier sont ici). L’usage des majuscules est très encadré, certains l’oublient et Ajoutent Des Majuscules À Tous Les Mots dans les titres de leurs articles. Cette habitude vient sans doute d’une confusion entre les règles typographiques anglaises et françaises. Même principe pour la ponctuation : si l’anglais « colle » ses points d’exclamation et d’interrogation, une espace est nécessaire en français.
Concernant les majuscules donc, elles doivent principalement être appliquées pour les noms propres : personnes, institutions, lieux, objets astronomiques, périodes… ou pour « indiquer le sens particulier d’un mot » (état vs. État). En revanche, les noms propres qui deviennent des noms communs perdent leur majuscule. Et à l’inverse, certains noms communs deviennent des noms propres, mais c’est relativement rare (Homme, pour désigner l’ensemble de l’espèce…). D’autres cas particuliers existent mais globalement, l’usage de la majuscule doit rester une exception. On ne doit pas, notamment, ajouter de majuscule aux monnaies (euro, dollar…) ou aux fonctions professionnelles, sauf pour « les titres uniques de l’administration », comme le Président de la République. Aussi, rappelons qu’on écrit « un Français » mais « un citoyen français » et « un texte traduit en français ».

Les autres règles typographiques

Les règles liées aux ponctuations et aux majuscules constituent une grande part des conventions typographiques françaises. Concernant les titres de personnes, rappelons que l’abréviation de Monsieur est M. et non Mr. (version anglaise), qu’une espace insécable peut séparer les milliers (nombres) et qu’une virgule sépare les décimales (en anglais, la virgule sépare les milliers et le point sépare les décimales). L’usage de l’italique est aussi encadré (titres d’œuvres, didascalies, mots étrangers non naturalisés – comme les mots latins, citations etc.). En revanche, pour les citations, l’usage est de choisir entre l’italique et les guillemets.
Les règles typographiques sont très nombreuses en français – mais le respect des quelques règles énoncées ci-dessus est déjà un bon début.

Commentaires

  1. Merci à vous pour toutes ces précisions , je pense que ça va m'aider pour certaines d'entres elles!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

RÔLE DE L'ASSISTANTE DE DIRECTION DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE