L'Assistant(e) de direction face à la transformation numérique



A l’heure de la transformation numérique des entreprises de nouveaux métiers apparaissent aujourd’hui, comme ceux de community manager ou responsable éditorial web. Pour certaines entreprises, ces postes ne sont pas encore créés et une partie des tâches incombent désormais aux assistant(e)s.



1. La transition numérique : c'est quoi ?

L’apparition des nouvelles technologies marque un changement majeur dans la vie des entreprises. Aujourd’hui encore, et dans un contexte de modification des habitudes professionnelles liée aux nouvelles technologies, nombreuses sont celles et ceux à rester encore timides dans l’usage des outils numériques. Il s’agit pourtant d’un atout majeur pour la croissance des entreprises : diminution des coûts, visibilité, promotion & communication, augmentation du chiffre d’affaires … .


Véritable rupture dans les habitudes, il s’agit donc bien d’un processus, d’une transition et d’un changement des usages touchant à tous les domaines de l’entreprise.

2. Assistante & Numérique = Un duo efficace !

Une grande majorité d’Assistant(e)s considère aujourd’hui que les évolutions technologiques renforcent leur rôle et facilitent leur montée en compétences. Les outils du Web 2.0 font aujourd’hui partie de leur quotidien : gain de temps, efficacité et sérénité ! Grâce au numérique, l’Assistant(e) acquiert de nouvelles connaissances. Découvrir, adopter et utiliser au mieux les outils numériques, tel est le nouveau défi des Assistantes

3. Quelles opportunités ?

La révolution numérique a profondément changé la fonction d’Assistant(e) de direction. De ce fait, les compétences techniques essentielles à ce poste ont elles aussi changé et permettent ainsi à l’Assistant(e) de direction de nouvelles opportunités :

  • Se former aux nouveaux outils.
  • Renforcer son expertise dans les anciens en les intégrant aux nouveaux.
  • Devenir expert(e) / référent(e) et être sollicité(e) sur de nouvelles missions.
  • Accompagner la transition dans l’entreprise.
  • Contribuer à l’efficacité collective.

4. Des outils complices de l’efficacité

• Communiquer : Skype , SharePoint … • Planifier, organiser un événement : Google Agenda, Doodle … • Collaborer à distance : Google Drive, Dropbox … • Veiller, échanger et partager en temps réel : Facebook, Twitter, Google Drive, LinkedIn, Viadéo… • Créer et animer un site ou un blog rapidement : Joomla, WordPress… • Organiser le classement numérique : GED…
Alors, même s’il arrive que nous nous sentions parfois « dépassé(e)s » ou « espionné(e)s », nous ne pouvons pas ignorer cette mutation et fermer les yeux. Au contraire, ouvrez-les bien grands pour mieux appréhender ces changements, vous les approprier et rester dans le « move ». La culture de la dématérialisation est en marche, ne passez pas à côté !


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