La recherche d’emploi : comment bien s’organiser ?


Pour décrocher rapidement un emploi, il faut impérativement faire preuve d’organisation.
Entre les différents modes de recherche d’emploi, les CV et lettres de motivation à personnaliser, les moyens de transmission de votre candidature, chercher un emploi est déjà un travail à temps plein.



1.   Gérez votre temps


Vous seul êtes en mesure d’organiser vos journées. La première étape serait de créer un agenda dans lequel vous réservez vos horaires pour rédiger vos lettres de candidatures, pour rappeler les personnes contactées ou rencontrées, pour relancer les entreprises…


2.   Mettre à jour votre CV


Avant de postuler aux offres, il est primordial de définir vos objectifs professionnels afin d’orienter vos candidatures vers les postes qui correspondent le plus à votre profil. Pensez à modifier le titre de votre CV pour qu’il soit adapter au poste visé.

3.   Cibler les sites d’emploi pour postuler

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites de recherche d’emploi divers et variés tels que Indeed, RegionsJob, Jobintree... Les entreprises utilisent beaucoup ces sites pour diffuser leurs annonces (plusieurs milliers d’annonces par sites).
Le choix d’annonce étant large, il y aura forcément une annonce qui correspondra à vos attentes.


4.   Postuler via d’autres canaux


Les annonces sur Internet sont très utiles mais vous aurez beaucoup plus de chance de vous retrouver en concurrence avec des dizaines de concurrents.
Il existe d’autres moyens pour postuler à des annonces tels que :
  • Les candidatures spontanées
  • Les cabinets de recrutement
  • Les salons

5.   Effectuez un suivi de vos candidatures

Pour savoir où vous en êtes, qui vous avez contacté, qui vous a répondu ou non… Il est très important de mettre en place un outil de suivi efficace : il vous permettra de garder une trace de chaque action que vous avez réalisé et de ce que vous devez faire.
Il faut également dater chacune de vos actions et gardez une trace des offres auxquelles vous avez répondu. Vous saurez à quel moment il convient de relancer un recruteur après l’envoi de votre candidature.


6.   Utilisez et développez son réseau professionnel


Postuler sur Internet, c’est bien mais il ne faut pas s’arrêter à ce moyen pour envoyer votre candidature.
Le réseau est le marché caché de l’emploi qui pourrait vous permettre de trouver un poste seulement grâce à un bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à parler de votre recherche d’emploi en sollicitant votre famille, vos amis, vos anciens collègues…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RÔLE DE L'ASSISTANTE DE DIRECTION DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE