À quoi sert un réseau d'assistantes de direction ?



À l'époque de l'explosion des réseaux en tout genre, on peut se poser la question. 
"Encore un réseau, pour quoi faire ? Ai-je le temps, ai-je l'envie de participer à un réseau supplémentaire ? _ Et pourquoi pas ? Si justement ce réseau d'assistantes de direction, me permet de gagner en efficacité ?"



Quel est le besoin pour une assistante de direction d'avoir son réseau ?


En travaillant à la mairie de Pessac, j'ai appris qu'il existait un réseau d'assistantes de direction des DGS de Bordeaux Métropole. Leur motivation à créer ce réseau est venue d'un constat simple. Bordeaux Métropole réuni régulièrement tous ses Directeurs Généraux des Services. Leurs assistantes se sont dit : "Et pourquoi pas nous ?"

Dans de grandes entreprises, où de nombreux services se croisent sans pour autant se côtoyer, il peut être très utile de créer du lien en formant un réseau d'assistantes de direction. Leurs fonctions peuvent parfois amenées les assistantes de direction à se sentir seules à leur poste. Se réunir en réseau leur permet d'échanger sur leur quotidien et peut souvent les aider à résoudre des difficultés qu'elles rencontrent.

Que se passe-t-il dans un réseau d'assistantes de direction ?


Évidemment, la forme de ces réunions peut être aussi variée qu'il existe de réseaux. Les assistantes de direction des DGS de Bordeaux Métropole, elles, ont choisi de se réunir tous les six mois, de façon informelle, autour d'un petit déjeuner par exemple.
L'organisation se fait via Doodle. Bien sûr, caler les agendas de tous les participants peut vite se révéler un vrai casse-tête, mais pour des assistantes de direction motivées, rien n'est impossible !

Ces réunions représentent pour elles, une opportunité d'échanger sur leurs méthodes de travail, de mettre en commun leurs idées. Les discussions peuvent être libres ou suivre un thème choisi, tel que la mutualisation, ou la dématérialisation des actes administratifs. C'est aussi l'occasion de comparer certaines procédures, toujours dans un soucis d'amélioration.


Gagnant, gagnant.


En fait, choisir de participer à un réseau d'assistante de direction, c'est participer à un réseau d'entraide de professionnels qui connaissent les mêmes enjeux. Ces réseaux pourraient même être encouragés par les entreprises elles-mêmes, en accordant à leurs assistantes de se rencontrer sur leur temps de travail. En effet, si les assistantes de direction trouvent un intérêt à ces réseaux sur un plan professionnel et social, les entreprises gagnent en retour des collaboratrices plus performantes.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

RÔLE DE L'ASSISTANTE DE DIRECTION DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE